• Bienvenue
  • QUI SOMMES NOUS?
  • NOS PRODUITS
  • Blog
  • Où trouver nos produits?
  • Le coin des pro
  • Contact
MR-Organics

LEs NEWS

La presse en parle

9/29/2020

0 Commentaires

 
Photo




​Le magazine Maison & Jardin de la rentrée 2020, numéro 58 parle de Mr Organics et de ses produits.

​

Photo
0 Commentaires

Quand les utilisateurs parlent du lombricompost (2/2)

9/21/2020

0 Commentaires

 
Kévin, client de monjardinbio.com nous explique comment il utilise le lombricompost.
0 Commentaires

Quand les utilisateurs parlent des produits Mr Organics... (1/2)

8/24/2020

0 Commentaires

 
Karine, cliente de monjardinbio.com nous explique comment elle utilise le Phytomix
0 Commentaires

Le doryphore, ravageur de nos pommes de terre et autres solanacEes.

6/4/2020

0 Commentaires

 
Le doryphore n’est pas un insecte naturel de nos contrées. Il a été découvert au Mexique sur des solanacées sauvages puis est arrivé en France au début du 20ième siècle via des lots de pommes de terre importés des Etats Unis. Il n'a pas ou peu de prédateurs naturels chez nous.
Le doryphore et plus particulièrement ses larves peuvent détruire une culture de pommes de terre en très peu de temps, ils peuvent aussi s’attaquer aux aubergines ou aux pieds de tomates !!

A quoi ressemble un doryphore ? 
Photo
Le doryphore est un coléoptère, adulte il est rayé de noir et de jaune, à l’état de larves, il est rouge orangé avec des points noirs. Il passe l’hiver dans le sol, dans des trous pouvant aller jusqu’à 40cm de profondeur. Au printemps, à partir de mi avril jusqu’à fin juin selon les régions, il ressort de sa cache et commence à dévorer les jeunes feuilles de pommes de terre. Requinqués, ils passent à l’étape de l’accouplement, la femelle peut alors pondre jusqu’à 800 œufs qu’elle répartit par grappe de 10 à 30 unités.

​Pourquoi et comment limiter la prolifération des doryphores ?
Classé dans la catégorie des ravageurs, sa destruction est rendue obligatoire. Alors comment faire ?
Dans un 1er temps, il est bon de revenir sur quelques pratiques culturales. Eliminer les résidus des anciennes cultures où peuvent se nicher les doryphores après la récolte. De même, ne pas travailler le sol pendant l’été pénalise la larve et l’adulte, le sol étant plus dur, ils ont plus de mal à se frayer un chemin. La rotation des cultures est aussi essentielle, si cela est possible bien entendu !! Au bout de 4 ans, on élimine une grande partie de la population, bien sûr, ne pas planter de tomates ou d’aubergine pendant cette rotation sur cette parcelle…
Dans un second temps, observer vos plantations !! L’observation et le suivi sont indispensables pour détecter les invasions dès le début. Vous pourrez alors éliminer à la main les adultes et les larves si vous le souhaitez. Enfin, la pulvérisation d’une préparation à base d’ail permettra de jouer un rôle répulsif contre les doryphores. Certains pulvérisent aussi des solutions à base de piment, ce qui permet de se débarrasser efficacement des larves.
Phytomix ail et piment
Photo
Le Phytomix® conçu et fabriqué par Mr Organics est une préparation naturelle à base d’ail et de piment fort.
Il s’utilise sur tout type de cultures, le potager, les plantes ornementales, les fruitiers, et même les plantes d’intérieur.
Non seulement la pulvérisation de Phytomix sur vos pommes de terre aura une action fortifiante, elle permettra aussi de vous aider dans la lutte contre les doryphores.

​

0 Commentaires

Utilisation de la prele en agriculture

5/13/2020

0 Commentaires

 
Photo
​La prêle partie des substances de base, mais pas n’importe laquelle, la prêle des champs, au nom scientifique Equisetum arvense. Il s’agit d’une plante vivace assez ancienne, riche en silice, qu’on retrouve dans les sols humides sous nos latitudes. La prêle considérée très abrasive pouvait autrefois être utilisée pour polir certains métaux. 
Aujourd’hui, la prêle est régulièrement employée sous forme de purin ou de décoction. Elle joue un rôle préventif contre les attaques fongiques telles que mildiou, oidium, moniliose, etc.

Ce n’est pas nouveau !!

​En effet, ce n’est pas nouveau, Gauthier Baudouin dans son article La silice en agriculture (*1), rapporte que les paysans chinois ou encore celtes apportaient des roches riches en silice dans leurs champs afin d’améliorer le rendement des différentes cultures. Pourquoi ? Parce que la silice permet notamment de renforcer le port de la plante, l’épaisseur de la paroi des cellules et ainsi offre une meilleure résistance aux maladies et aux parasites.
Des études plus récentes comme le mémoire soutenu par Maryna Bogdanok en 2015 (*2) montre qu’une application d’une décoction fermentée de prêle est efficace dans la lutte contre le mildiou de la vigne (Plasmopara viticola). La prêle permet de réduire la capacité de germination des spores, donc limite la propagation du mildiou !


Photo
PBFongimix.

Le PBFongimix® conçu et fabriqué par Mr Organics Plantasol est obtenu par un procédé maîtrisé de double décoction – fermentation de prêle (equisetum arvense) et de racines de bardane.
Il s'utilise par pulvérisation sur tout type de culture, les céréales, le potager, les plantes ornementales, les fruitiers, et même les plantes d’intérieur.
Retrouvez les informations au sujet du PBFongimix ® et toute notre gamme de produits sur notre site Mr-organics.com !!
 
 
*1 : La silice en agriculture, dans Art du jardin
*2 : Évaluation de l’efficacité des préparations à base de Prêle des champs (Equisetum arvense) dans des vignobles biodynamiques contre la Plasmopara viticola, 1/09/2015

0 Commentaires

Le Lombricompostage, comment Ca marche ?

4/23/2020

0 Commentaires

 
Photo
Vous avez envi de valoriser vos déchets verts et fabriquer votre propre compost, lancez vous dans le lombricompostage.

Idéalement pour y parvenir, il est préférable d’utiliser un lombricomposteur, il s’agit d’un système composé de plusieurs bacs, opaques pour protéger les vers de la lumière, et percés pour leur permettre de circuler entre les bacs. On remplit les bacs les uns après les autres, lorsque les déchets sont digérés par les vers, ils migrent vers bac supérieur. On peut alors récupérer le compost ainsi fabriqué dans le bac inférieur. Le gros avantage des lombricomposteurs est de pouvoir récupérer le jus, ou lombrithé par un robinet, ce fertilisant est très riche en nutriments et est un excellent engrais organique !
Mais on peut aussi enrichir son composteur de jardin avec des lombrics. Pourquoi, simplement pour accélérer la décomposition des déchets et disposer de compost plus rapidement ! Autre avantage, ce sont les lombric qui assurent l’aération du compost, plus besoin de le retourner !!

Quels vers peut on utiliser pour son lombricomposteur ?

On utilise des vers de la souche Eseinia, tout simplement parce qu’ils sont voraces !! En effet, ils peuvent manger l’équivalent de leur poids en une journée !! Autre avantage, en bonnes conditions, les vers se reproduisent et régulent leur population en fonction de la quantité de nourriture apportée.
Pour démarrer son lombricomposteur ou encore enrichir son composteur de jardin, on apporte en général environ 500g de vers. Ceux-ci issus de fermes de lombricompostage sont vendus dans leur environnement, c’est-à-dire un mélange de fumier & lombricompost.

Quels déchets composter ?

Les déchets verts (légumes, fruits, etc), les marcs de café, le thé, etc sont les déchets prioritaires pour les composteurs. On peut aussi ajouter du carton pour réguler l’humidité dans le composteur, et lorsqu’on s’absente pour une longue période, il est préférable de leur donner un aliment spécifique pour les lombrics afin que ceux-ci ne soient pas carencés. On évite en revanche les produits carnés ou trop acide (agrumes, etc).
Le compost ainsi obtenu, ou lombricompost est d’excellente qualité, souvent bien meilleur qu’un simple compost végétal. On l’utilise aussi bien pour le jardin potager ou d’ornement que pour les plantes d’intérieur.
​
Le lombricompost, un engrais naturel fait maison !!

0 Commentaires
<<Précédent

    Archives

    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020

    CatEgories

    Tout

    Flux RSS

Emplacement

L'agro-écologie est pour nous bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie sous toutes ses formes et doit permettre d'instaurer une vision différente de la vie en conciliant nécessités vitales et sauvegarde du vivant pour aujourd'hui et pour les générations futures".



SARL MR-ORGANICS : 
287 AVENUE JEAN FOURASTIE 11400 CASTELNAUDARY


                                                                                                          
Photo
  • Bienvenue
  • QUI SOMMES NOUS?
  • NOS PRODUITS
  • Blog
  • Où trouver nos produits?
  • Le coin des pro
  • Contact